• C. Des inégalités de richesse à l'intérieur des pays 

     

    1) Dans les pays pauvres

    Il existe une minorité de la population qui est très riche et qui détient le pouvoir alors que la grande majorité de la population vit avec des revenus très faibles (dans des bidonvilles ou des villages très pauvres).

    Le clip ci dessous montre bien le contraste richesse / pauvreté dans un pays comme l'Inde où l'extrême misère cotoie la modernité.

    2) Dans les pays riches

    La répartition des richesses est un peu moins déséquilibrée que dans les pays pauvres car il existe une très importante classe moyenne. Mais l'exclusion et la pauvreté ont tendance à progresser.

     

    Conclusion : les pays les plus riches sont de plus en plus riches et le pays les plus pauvres sont de plus en pauvres, l'écart se creuse de plus en plus.


    votre commentaire
  •    

    II) Les handicaps au développement

     

    A. Trop de naissances

     

    Une surpopulation entraîne de fortes dépenses en soins, logements, éducation, nourriture... Or les pays en développement ont la plus forte croissance démographique de la planète.

    La natalité a diminué en Asie grâce aux progrès de la scolarisation : l'éducation des filles est essentielle à la baisse des naissances. Une jeune fille qui va à l'école se marie plus tard et aura donc son premier enfant plus tard (et donc moins d'enfant dans sa vie). De même, elle pourra trouver un emploi et ne sera pas uniquement « cantonnée » dans son rôle de femme au foyer.

     

    Cette baisse de la natalité en Asie de l'est peut aussi être due à une politique de limitation volontaire des naissances comme ce fut le cas en Chine. Ci-dessous, la courbe de la natalité montre bien l'impact de la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970 (même si les naissances avaient baissé déjà avant).

    Mais les pays d'Afrique noire commencent seulement à limiter le nombre de naissances. Toutefois, les mentalités évoluent doucement comme le montre le dessin ci-dessous paru dans un journal du Mali.


    votre commentaire
  • B. Trop de dettes

     Le dessin ci dessus montre l'endettement des pays pauvres et la cruauté de la dette, qui oblige ces pays à emprunter pour survivre (des graines pour éviter la famine)... Mais ce qui est emprunté aujourd'hui sera remboursé demain... Avec des intérêts.

    Certains pays sont si endettés auprès du FMI* qu'ils doivent consacrer une grande partie de leur budget à rembourser cette dette. Cet argent n'est donc pas utilisé au développement du pays (à construire des routes, des hôpitaux, des écoles, des logements, à moderniser les entreprises ou l'agriculture...)

     

    Ci-dessus la carte des 42 pays les plus endettés au monde

     

    L'endettement atteint parfois ¼ du budget du pays.

    * Le FMI (Fonds Monétaire International) est l'organisme financier qui est chargé de prêter l'argent aux états (notamment les plus pauvres).


    5 commentaires
  • C. De gros problèmes économiques

     

    1) Des économies peu modernes

    Agriculture archaïque (peu de machines, problème d'irrigation, pas d'engrais chimiques)

    Industrie traditionnelle (machines peu modernes, ouvriers peu qualifiés)

     

    2) Une mauvaise intégration à l'économie mondiale

    Les pays les plus développés sont ceux qui font le plus de commerce mondial. Ces pays ont exporté beaucoup de produits industriels dont les revenus ont ensuite pu être investis (utilisés) dans des technologies plus modernes ou des équipements (écoles, hôpitaux, routes).

    C'est actuellement ce qui se passe en Asie du sud est.

     

    3) Le commerce entre les pays riches et les PVD est très inégal.

    Les pays en voie de développement achètent aux pays riches des produits industriels coûteux et leurs vendent au contraire des produits agricoles ou miniers qui rapportent peu.

    On le voit bien avec le schéma ci-dessous :

    - le Brésil exporte surtout des produits miniers et agricoles.

    - le moyen orient est la première région exportatrice de pétrole.

    - la Chine, premier exportateur mondial de produits manufacturiers (textile par ex.)

     

    Conclusion : le problème du sous développement est complexe car les causes sont multiples (démographiques, financiers, économiques, historiques...). Il existe donc une très grande diversité des situations, en fonction des problèmes particuliers selon les pays.


    votre commentaire
  •  

    Vous ferez en une vingtaine de lignes le bilan humain, économique et politique de la seconde guerre mondiale à l'aide des documents et de vos connaissances.

     

    La guerre se termine le 8 mai 1945 avec la capitulation de l'Allemagne, et quelques semaines plus tard, le 10 août, avec celle du Japon. Mais quel bilan va-t-on pouvoir faire de ce conflit ?

    Après plus de 6 années de guerre, le bilan humain est effroyable. Le nombre de morts est estimé entre 50 et 60 millions. C'est le conflit le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité, et pour la première fois, les victimes civiles sont les plus nombreuses. Cela s'explique par l'intensité et la fréquence des bombardements, les « nouvelles formes de la guerre moderne » (doc.3). Les armes sont de plus en plus destructrices, on peut bien sûr penser aux bombes atomiques, élaborées par les Américains et larguées en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Mais il y eut aussi les V1 et V2 allemands ou les bombes incendiaires américaines.

    Ces bombardements ont touché plus largement l'Europe. Les villes sont détruites, « les habitations, les réseaux de communication, les champs » (doc.3)... Tout est à reconstruire, cela va prendre du temps et coûter très cher. D'ailleurs le PIB (la richesse) des pays en guerre a fortement baissé entre 1938 et 1945 (-71% pour l'Allemagne, -70% pour le Japon, -46% pour la France...) car les usines, détruites ou désorganisées, produisent moins.

    La misère et la famine menacent les populations européennes et japonaises en 1945.

    Il n'y a guère que les Etats-Unis, les principaux vainqueurs, qui sont épargnés. Leur économie a tourné à plein régime pour fabriquer le matériel militaire nécessaire aux combats qu'ils ont menés dans le Pacifique (Japon), en Europe (Allemagne nazie) et pour équiper leurs alliés. Leur PIB a ainsi progressé de 80% pendant la guerre.

    Ce pays sort plus puissant que jamais de la guerre et son prestige est immense. Les Américains ont en effet gagné sur les deux fronts, ils ont libéré toute l'Europe de l'ouest, et ils sont les seuls en 1945 à posséder la bombe atomique. Mais l'URSS peut aussi être considérée comme grand vainqueur du conflit malgré l'importance de ses pertes et de ses destructions matérielles. On voit que sur la carte, Staline profite de sa victoire en 1945 pour rattacher de nombreux territoires à l'URSS. De même, l'armée rouge (l'armée soviétique) occupe toute l'Europe de l'est et une partie de l'Allemagne.

    Politiquement, ce partage de l'Europe entre l'URSS et les Etats-Unis, en partie décidé à Yalta (février 1945), se voit encore mieux avec l'Allemagne qui est occupée par les 4 vainqueurs.

    Le conflit a donc modifié profondément l'Europe et le monde, les populations ont été très touchées, les rescapés très marqués. Cette guerre marque l'affaiblissement de l'Europe au profit des deux nouvelles « super grandes puissances » : l'URSS et surtout les Etats-Unis.


    votre commentaire