•  

    Vous décrirez en une vingtaine de lignes la situation en France et la vie des Français sous l'occupation ou après la défaite en vous servant des documents et de vos connaissances.

     

    Mai 1940, la France est vaincue en quelques semaines. Débute une période (1940-1945) durant laquelle les Français, dont la vie quotidienne est bouleversée, vont être soumis à des choix (contradictoires ?).

    Battue, La France voit une partie Nord de son territoire occupée par l'armée allemande alors qu'une zone Sud, dite libre, est laissée à un gouvernement installé à Vichy. Car oui, un gouvernement français, dirigé par le maréchal Pétain, secondé par Pierre Laval, subsiste, décidé à reconstruire une France autour de valeurs de Travail, Famille et Patrie. Il a, en outre, fait le choix de la collaboration avec l'occupant. Suite à la rencontre Hitler-Pétain de Montoire, cette coopération avec le IIIème Reich prend plusieurs formes : coopération économique lorsque les ouvriers français sont d'abord incités à aller travailler en Allemagne (la Relève) puis contraints de le faire (le STO), coopération idéologique lorsque des décrets excluent les juifs de la vie sociale mais plus grave encore participation à la déportation de ces mêmes juifs vers les camps de concentration et d'extermination. S'y ajoute une collaboration policière car Vichy lutte contre ceux qui ont refusé la défaite : les résistants.

    Ces derniers, qu'ils résistent de l'extérieur tels que les Français libres du général de Gaulle ou de l'intérieur, des hommes et des femmes, organisés en réseaux ou mouvements, unifiés bientôt au sein du CNR par Jean Moulin, tous refusent la défaite et la collaboration. L'appel du 18 juin 1940 marque le début de la résistance extérieure mais déjà en France, d'autres sont passés à l'action et leurs initiatives prennent de l'ampleur le conflit avançant. Pour atteindre leur objectif, libérer la France, tous les moyens sont bons ; ils s'attaquent directement aux Allemands par des sabotages ou des attentats, ils dénigrent l'occupant ou Vichy dans des journaux ou des tracts, en même temps qu'ils informent la population de la suite de la guerre ; enfin, on aide les Alliés en espionnant l'ennemi ou en faisant s'évader des aviateurs.

    Mais collaborateurs et résistants ne forment que des minorités car pour l'essentiel, la population s'attache à vivre du mieux possible dans un pays où les problèmes de ravitaillement provoquent des pénuries en tout mais principalement en produits de première nécessité. Beaucoup de Français, surtout dans les grandes villes, mangent et vivent donc mal et peu, soumis au rationnement qu'illustrent les tickets du même nom. D'autres, profitant de leur argent ou de leurs productions et réserves, font fonctionner un marché noir à l'origine de fortunes.

    La libération, tant attendue par un nombre toujours plus grand de Français, fatigués des Allemands, de Vichy et des privations, débute le 6 juin 44 pour s'achever en 1945.


    votre commentaire
  • LA POPULATION MONDIALE

     

    Où la population mondiale est elle localisée ? Comment a-t-elle évolué depuis 1945 ?

    I) Localisation de la population dans le monde

    A. Carte des foyers de peuplement

    La population est très inégalement répartie sur la planète 

    - le Nord est plus peuplé (normal c'est l'hémisphère où l'on a la plupart des continents)

    - les littoraux sont plus peuplés, c'est logique, les côtes facilitent le commerce et permettent de pêcher.

    - l'intérieur des terres est parfois vide d'hommes, on appelle ces régions des déserts humains : le Sahara, la Sibérie, le désert de Gobi, la Mongolie, l'Amazonie, le grand nord canadien, l'Australie... Ce faible peuplement s'explique par les conditions de vie souvent hostiles (manque d'eau, températures trop froides, jungles, toundras, hautes montagnes...).


    2 commentaires
  •  

    B. Quelques définitions et explications

    Un foyer de peuplement est une région très peuplée. Ces régions ont donc une très forte densité de population (nombre d'habitants au km²).

    Attention ! Un foyer de peuplement n'est pas nécessairement une région où il y a une forte natalité. Ainsi en Chine, au Japon, en Amérique du nord et en Europe de l'ouest les naissances sont très faibles et on assiste à un vieillissement de la population. Ce sont donc des régions très peuplées du fait que par le passé, il y a eu beaucoup de naissances, et qu'aujourd'hui, l'espérance de vie est forte.


    votre commentaire
  •  

    Ci dessus, en jaune, les pays qui ont fini leur transition, et en rouge, ceux qui n'en sont qu'à ses débuts.

    II) La croissance démographique

    (l'augmentation de population)

     

    A. La transition démographique

     

    1) définition

    C'est le passage d'une natalité et d'une mortalité élevées à une natalité et une mortalité faibles. Certains pays ont déjà effectué leur transition (les pays riches) d'autres sont en pleine transition, et certains pays très pauvres (les PMA : Pays Moins Avancés) ne l'ont pas encore commencé.

    2) les pays dans la transition démographique

    Certains pays évoluent, et depuis quelques années, les naissances, et même la mortalité commencent à baisser. Ce sont des pays en pleine transition. La croissance ralentit.

    Ex. Amérique latine, Chine et Inde.

    Les causes :

    - les progrès de la médecine et de l'hygiène font reculer la mortalité

    - le développement de la contraception fait baisser la natalité


    2 commentaires
  •  

    B. L'évolution générale de la population depuis 1945

     

    La population mondiale a plus que doublé en 50 ans. Mais cette forte croissance démographique de manière générale diffère selon les pays :

    1) - Les pays riches ont connu le baby boom de 1945 aux années 1960. Forte augmentation des naissances liée à une période de prospérité et de paix.

    Mais aujourd'hui, la croissance démographique est très faible. Le graphique ci dessous le montre bien, les deux continents qui ont la plus faible croissance sont l'Amérique du nord et l'Europe, les deux continents les plus riches.

     

    2) Les Pays en voie de développement ont une croissance démographique très forte. La natalité est très forte tandis que la mortalité de ces pays commence à baisser. Mais longtemps, la forte mortalité de ces pays a limité leur croissance démographique.

    Ex. Afrique et Moyen orient.

    La croissance démographique dépend du niveau de vie du pays.

    Conclusion : Plus les pays sont pauvres, plus les naissances sont nombreuses. La croissance démographique est donc faible parmi les pays riches de la triade, et il est intéressant de remarquer que ce ne sont pas encore des foyers de peuplement (du fait d'une mortalité souvent élevée).


    votre commentaire