• LA POPULATION MONDIALE

     

    Où la population mondiale est elle localisée ? Comment a-t-elle évolué depuis 1945 ?

    I) Localisation de la population dans le monde

    A. Carte des foyers de peuplement

    La population est très inégalement répartie sur la planète 

    - le Nord est plus peuplé (normal c'est l'hémisphère où l'on a la plupart des continents)

    - les littoraux sont plus peuplés, c'est logique, les côtes facilitent le commerce et permettent de pêcher.

    - l'intérieur des terres est parfois vide d'hommes, on appelle ces régions des déserts humains : le Sahara, la Sibérie, le désert de Gobi, la Mongolie, l'Amazonie, le grand nord canadien, l'Australie... Ce faible peuplement s'explique par les conditions de vie souvent hostiles (manque d'eau, températures trop froides, jungles, toundras, hautes montagnes...).


    2 commentaires
  •  

    B. Quelques définitions et explications

    Un foyer de peuplement est une région très peuplée. Ces régions ont donc une très forte densité de population (nombre d'habitants au km²).

    Attention ! Un foyer de peuplement n'est pas nécessairement une région où il y a une forte natalité. Ainsi en Chine, au Japon, en Amérique du nord et en Europe de l'ouest les naissances sont très faibles et on assiste à un vieillissement de la population. Ce sont donc des régions très peuplées du fait que par le passé, il y a eu beaucoup de naissances, et qu'aujourd'hui, l'espérance de vie est forte.


    votre commentaire
  •  

    Ci dessus, en jaune, les pays qui ont fini leur transition, et en rouge, ceux qui n'en sont qu'à ses débuts.

    II) La croissance démographique

    (l'augmentation de population)

     

    A. La transition démographique

     

    1) définition

    C'est le passage d'une natalité et d'une mortalité élevées à une natalité et une mortalité faibles. Certains pays ont déjà effectué leur transition (les pays riches) d'autres sont en pleine transition, et certains pays très pauvres (les PMA : Pays Moins Avancés) ne l'ont pas encore commencé.

    2) les pays dans la transition démographique

    Certains pays évoluent, et depuis quelques années, les naissances, et même la mortalité commencent à baisser. Ce sont des pays en pleine transition. La croissance ralentit.

    Ex. Amérique latine, Chine et Inde.

    Les causes :

    - les progrès de la médecine et de l'hygiène font reculer la mortalité

    - le développement de la contraception fait baisser la natalité


    2 commentaires
  •  

    B. L'évolution générale de la population depuis 1945

     

    La population mondiale a plus que doublé en 50 ans. Mais cette forte croissance démographique de manière générale diffère selon les pays :

    1) - Les pays riches ont connu le baby boom de 1945 aux années 1960. Forte augmentation des naissances liée à une période de prospérité et de paix.

    Mais aujourd'hui, la croissance démographique est très faible. Le graphique ci dessous le montre bien, les deux continents qui ont la plus faible croissance sont l'Amérique du nord et l'Europe, les deux continents les plus riches.

     

    2) Les Pays en voie de développement ont une croissance démographique très forte. La natalité est très forte tandis que la mortalité de ces pays commence à baisser. Mais longtemps, la forte mortalité de ces pays a limité leur croissance démographique.

    Ex. Afrique et Moyen orient.

    La croissance démographique dépend du niveau de vie du pays.

    Conclusion : Plus les pays sont pauvres, plus les naissances sont nombreuses. La croissance démographique est donc faible parmi les pays riches de la triade, et il est intéressant de remarquer que ce ne sont pas encore des foyers de peuplement (du fait d'une mortalité souvent élevée).


    votre commentaire
  •  

    III) L'accélération de la croissance urbaine

     

    A. Des paysages transformés

    1) la périurbanisation des pays riches

    La population a de plus en plus tendance à venir s'installer dans la périphérie très proche des villes : cela s'appelle la périurbanisation. Ces nouveaux habitants cherchent à se rapprocher des villes pour le travail et tous les services que celle-ci peut proposer commerces, loisirs), mais elle apprécie également le cadre et le calme de la campagne.

    2) Les mégalopoles

    Ce sont des villes immenses qui finissent par se rejoindre.

    Ex. : la mégalopole japonaise (ci dessus une vue infime de Tokyo) ou du nord-est des Etats-Unis.

     

    3) Les bidonvilles des pays pauvres

    Un bidonville est un quartier très pauvre, constitué d'habitats sans le moindre confort : habitations en taules, bidons, planches... Ci dessous, un bidonville à New Delhi (Inde).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique