• LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Introduction : Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule, bientôt suivie du Japon en août 1945, qui a dû subir deux bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Que va-t-il advenir de ces deux pays vaincus ? Quel bilan peut on faire de ce conflit ?


    votre commentaire
  • A. L'affaiblissement de l'Europe<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p> 

    La guerre a fait 55 millions de morts, parmi lesquels une majorité de civils (dont 6 millions de juifs). C'est la guerre la plus meurtrière de l'histoire. Le monde découvre avec horreur les camps d'extermination en 1945.

    L'URSS fut le pays le plus touché par la guerre car une grande partie de son territoire a été envahi pendant le conflit. L'Allemagne a également beaucoup de victimes, car la résistance fanatique des nazis obligea les alliés à des bombardements meurtriers (ex. : le bombardement de Dresde en fev. 1945, qui fit 100 000 morts, voir photo ci dessous).

     

     

    <o:p> </o:p> La reconstruction de l'Europe va être longue et va coûter très cher.

    votre commentaire
  •  

    B. Les deux grands vainqueurs

    1) Les Etats Unis

    Ce pays a subi peu de pertes et aucune destruction sur son territoire.

    Les Etats Unis sont les seuls en 1945 à posséder l'arme atomique.

    Les Américains jouissent d'un prestige immense car après le débarquement, ils ont libéré toute l'Europe de l'ouest. Ils sont accueillis comme des libérateurs.

     Ci dessous une photo de propagande américaine montrant les alliés vainqueurs du nazisme et le prestige immense qui est lié à la victoire sur Hitler.

    2) L'URSS, et le parti qui est au pouvoir dans ce pays, (le Parti Communiste), possède un grand prestige à la fin de la guerre car l'armée rouge ( l'armée soviétique ) a libéré toute l'Europe de l'est.

    Staline va profiter de la présence de son armée dans ces pays pour y installer des régimes communistes sur le modèle de l'URSS. Ces pays seront appelés démocraties populaires.

    L'URSS a également agrandi son territoire, c'est l'un des grands vainqueurs de la guerre au niveau territorial (un gain équivalent à la superficie de la France).


    3 commentaires
  • C. Les nouvelles frontières de l'Europe

     

    En fev. 1945, à la conférence de Yalta, Churchill pour la Grande-Bretagne, Roosevelt pour les Etats Unis, et Staline pour l'URSS, se retrouvent et déterminent les nouvelles frontières de l'Europe.

     

    Une frontière sépare  bientôt le bloc de l'est sous influence soviétique, et le bloc de l'ouest, ou bloc occidental, sous influence américaine : le rideau de fer.

    Les deux grands vainqueurs ont chacun leur bloc ou leur zone d'influence.


    votre commentaire
  •  D. Le sort de l'Allemagne

    L'Allemagne, et Berlin, sa capitale, seront divisées et occupées par les 4 nations victorieuses : les Etats Unis, le Royaume Uni, la France et l'URSS.

     

    En 1949, les zones américaines, françaises et britanniques se rassemblent pour donner naissance à la R.F.A. ( République Fédérale Allemande)

    La zone soviétique forme la R.D.A. (République Démocratique Allemande).

    Un mur sera bientôt construit en 1961 pour séparer Berlin-est de Berlin-ouest car les alliés d'hier deviennent adversaires.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique