• L'URSS DE STALINE
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Les bolchéviks ont pris le pouvoir en octobre 1917, et rebaptisent la Russie en URSS en 1922. Lénine, leur chef, meurt en 1924, Staline le remplace. Quel est le régime politique mis en place par les bolchéviks (désormais appelés communistes) ? Comment Staline va-t-il exercer le pouvoir ?

    <o:p>
     
    </o:p>
    <o:p> Ci dessus Staline, souriant, fait le bonheur de son peuple, il est surnommé "petit père des peuples", voilà un exemple de propagande : le personnage est toujours mis en valeur, toujours à son avantage.</o:p>

     

    I) L'économie soviétique


    1 commentaire
  • A. La collectivisation agricole

    1) Définition

    Les paysans doivent mettre en commun leurs terres, leurs outils, leur matériel et leurs troupeaux dans de grandes fermes collectives appelées kolkhozes. Ceux qui refusent, en particulier les paysans aisés, sont déportés dans des camps de concentration appelées goulags : deux millions de paysans sont ainsi déportés.

    2) Conséquence

    - L'agriculture est désorganisée par l'opposition et les révoltes de paysans à la collectivisation forcée. Conséquences : les récoltes deviennent insuffisantes, une famine fera même six millions de victimes.

    - La propriété privée disparaît.


    4 commentaires
  •   B. Industrialisation et planification

    1) Staline donne la priorité à l'industrie, il veut rattraper le retard des entreprises soviétiques par rapport aux entreprises occidentales: c'est l'industrialisation. Priorité est accordée à l'exploitation minière (fer et charbon) et à l'industrie sidérurgique afin d'équiper les usines et les kolkhozes en matériel plus moderne.

    2) Staline fixe des objectifs en matière de production industrielle qu'il faut atteindre impérativement en 5 ans. Ces objectifs sont inscrits dans un plan, ce système s'appelle la planification.

    3) Stakhanov et les stakhanovistes sont montrés au peuple comme des ouvriers exemplaires car ils travailleraient beaucoup plus que tous les autres: ce sont donc de bons communistes (mais le record qu'ils avaient établis était faux).

    Conclusion : les communistes imposent un contrôle sévère de l'économie par la collectivisation de l'agriculture, la planification des objectifs et l'industrialisation forcée des entreprises.


    votre commentaire
  • II) Une société contrôlée par le pouvoir communiste


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>A. Staline met en place une dictature.
    <o:p> </o:p>1) Staline arrive au pouvoir en faisant disparaître tous les autres dirigeants communistes susceptibles de succéder à Lénine. On le voit très bien sur la photo retouchée ci dessous...

    2) Régime de parti unique : seul le P.C. est autorisé.
     

    3) Un régime de terreur : les opposants sont traqués par une police politique (le NKVD), puis envoyés au goulag.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Ci dessus l'intro de l'émission « Staline, le tyran rouge », qui montre la propagande et la dictature mise en plac par ce personnage 

    4) Des procès truqués sont organisés où les accusés sont obligés de reconnaître publiquement leurs torts. Ces procès condamnent des millions de personnes : ce sont les grandes purges de 1936-1938 (neuf généraux sur 10 en seront victimes). L'objectif est d'écarter toute personne qui pourrait contester le pouvoir de Staline. Faire un procès public donne l'apparence de la justice.


    votre commentaire
  •   B. La propagande communiste valorise Staline

    1) Le culte de la personnalité: on attribue à Staline toutes les qualités, et on doit le vénérer comme un dieu vivant. Il est surnommé «petit père des peuples».

     

    Ci dessus un court extrait de Staline, le tyran rouge, qui montre la débauche de propagande et le contrôle des jeunes dans "les jeunesses communistes" 

    1) La censure est mise en place: un seul journal, la «pravda» (la vérité) est autorisé. C'est un journal communiste. Il n'y a pas de liberté de la presse ni de liberté d'expression: aucune critique n'est possible. La population est victime d'un «bourrage de crâne».

    2) Le parti communiste contrôle tout : les jeunes, les familles, toute la société passe sous son contrôle. Il faut modeler, soumettre les esprits.

    Conclusion : La société soviétique est passée sous le contrôle total du PC et de Staline : on parle alors de régime totalitaire (dictature + propagande + encadrement très strict de la société et de l'économie = totalitarisme ou régime totalitaire)

    Que diriez vous de quelques mots croisés sur l'URSS ?

    Prêt pour un petit test de connaissances ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique