• LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    ET SES CONSEQUENCES  (1914 -1918)

     

    A la veille de la guerre, les rivalités entre états européens sont importantes. Mais la guerre ne semble pas inévitable puisqu'en 1912-1913, une guerre dans les Balkans a éclaté sans dégénérer en guerre mondiale.

    Comment passe-t-on d'une crise entre l'Autriche et la Serbie à une guerre mondiale ? Comment va se dérouler ce conflit ? Quels en sont ses principaux aspects et ses conséquences ?


    votre commentaire
  •   I) 1914 : de la guerre de mouvement à la guerre de position

    A. Une guerre mondiale

    1) L'attentat de Sarajévo, le 28 juin 1914, déclenche la « marche à la guerre ».

    François Ferdinand, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné par un Serbe à Sarajévo.

    2) En France, Jean Jaures, s'oppose à la guerre.

    Il est assassiné le 31 juillet, et plus personne en France ne s'oppose à la guerre.

    3) Par le jeu des alliances, la crise entre l'Autriche et la Serbie se transforme en un conflit européen. Il y a eu un engrenage à la guerre.

    4) Les métropoles (France et Royaume Uni) vont ensuite enrôler des soldats dans leurs colonies : la guerre devient bien une guerre mondiale. Des Canadiens, des Australiens, des Sénégalais, et même des Chinois, seront enrôlés dans les armées de l'Entente et combattront sur les champs de bataille de la Somme...


    votre commentaire
  •   B. Une guerre plus longue que prévue

    Tous les états majors avaient prévu une guerre courte de quelques semaines.

    1) En Europe de l'ouest, le plan Schlieffen prévoyait l'invasion de la France par la Belgique en quatre semaines.

    La victoire de la Marne (sept. 1914) stoppe l'invasion allemande. Les deux armées essaient alors de se déborder, c'est la course à la mer.

    A la fin de l'année 1914, le front s'est stabilisé : c'est la fin de la guerre de mouvement et le début d'une longue guerre de position, que l'on a appelé « guerre de tranchées »

    2) En Europe de l'est, les Allemands écrasent les Russes à Tannenberg (août 1914) qui sont alors contraints au repli. Le front se stabilise en Russie en octobre 1915.


    votre commentaire
  • Ci dessus une planche du dessinateur Tardi qui reconstitue admirablement la vie sur le front

      II) La vie des combattants

    A. Une guerre de tranchées

    Les soldats sur le front vivent dans des tranchées. Ils sont appelés « poilus ». Leurs conditions de vie sont effroyables :

    - le manque d'hygiène, les soldats ne peuvent ni se laver régulièrement, ni se changer, les poux, les rats sont nombreux        

    - le climat (pluie, gel, boue...)                                                  

    - l'absence de la famille se fait cruellement ressentir, les permissions sont rares

    - les combats sont très meurtriers du fait de la proximité des lignes ennemies et de la supériorité de l'armement défensif (artillerie, mitrailleuses, gaz, barbelés...)

    Ci dessus, un extrait du film "les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, où l'on voit un officier passant en revue ses soldats avant de donner l'assaut... Une scène de travelling exceptionnel (lorsque la caméra suit longuement un personnage en mouvement)


    1 commentaire
  • B. Les mutineries de 1917

    1) Le patriotisme

    Jusqu'en 1917, les soldats endurent les souffrances de la guerre en silence. Ils se battent pour défendre leur famille et leur pays : ils sont patriotes.

    2) Après plus de deux ans de guerre, le découragement gagne les combattants.

    L'échec de l'offensive Nivelle ou attaque du chemin des dames en avril 1917 (30000 morts en 3 j.) entraîne des mutineries (révoltes de soldats).

    Ci dessus la chanson de Craonne, qui fut chantée par les poilus lors de la bataille du chemin des dames, montre leur découragement et leur ras le bol ! Bien écouter les paroles... Certains soldats ont été fusillés pour avoir chanté cette chanson trop "pessimiste"...

    Les poilus condamnent les profiteurs de l'arrière et l'incompétence de leur chef.

    Pétain, le vainqueur de la bataille de Verdun, devient le nouveau général en chef. Il améliore la vie des soldats et stoppe les offensives (attaques). Les mutineries cessent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique