•  

    Ci dessus le wagon de Rethondes où fut signé l'armistice (et qui se visite) au coeur de la forêt de Compiègne...

     C. Le traité de Versailles

    Une conférence de la paix se réunit à Versailles de janvier à juin 1919 pour proposer un traité de paix à l'Allemagne. Seuls les pays vainqueurs négocient la paix (France, E.U., Angleterre, Italie).

    L'Allemagne, pays vaincu qui a demandé l'armistice, n'est pas invitée aux négociations, mais elle est obligée de l'accepter.

    Des états mécontents par le traité de Versailles

    1) Les Allemands trouvent le traité de Versailles très dur, et parlent du « diktat » de Versailles (dictée).

    Ils rendent l'Alsace et la Lorraine à la France, ils doivent lui payer de lourds dommages et intérêts et il leur est interdit de se reconstituer une armée.

    2) Les Italiens, pourtant vainqueurs, n'ont pas obtenu toutes les terres irrédentes : ils parlent de « victoire mutilée ».


    votre commentaire
  • V. Le bilan de la guerre

    Une oeuvre qui dénonce la guerre

    Otto Dix est un peintre allemand qui a fait la guerre et qui veut en montrer toute l'horreur dans ses oeuvres... Un de ces nombreux combattants à jamais marqué par la guerre.

    A. Des victimes nombreuses et des rescapés marqués par la guerre

    1) 10 millions de morts, 17 millions de blessés et d'invalides.

    2) Les anciens combattants se regroupent dans des associations pacifistes (opposées à la guerre) afin de ne plus jamais connaître de nouvelle guerre. Ils disent que cette guerre doit être « la der des ders ».


    votre commentaire
  •   Carte de l'Europe en 1923 : notez les états vaincus et les nouveaux petits états qui ont remplacé les empires centraux 

    B. De nouveaux états, de nouvelles frontières, et de nouveaux problèmes

    De nombreux petits pays nouveaux ont remplacé les empires centraux. (voir carte ci dessus)

    Les nouvelles frontières posent des problèmes car elles ne sont pas toujours tracées en fonction des nationalités, et certains peuples se retrouvent exclus de leur ancien pays.

    Ex. : des Allemands se retrouvent en Tchécoslovaquie, ce sont les Sudètes.

    Certains états regroupent des peuples très différents (comme la Yougoslavie).


    votre commentaire
  •   C. La puissance économique européenne est menacée.

    1) Des destructions massives

    Des états et des régions ont été très durement touchés par le conflit. Destruction d'usines, de routes, d'habitations, de voies ferrées, de mines... Tout reconstruire va coûter très cher...

    Ex. : le Nord, la Picardie, la Belgique, la Russie.

    2) L'Europe s'est endettée pour faire la guerre

    Elle a passé de nombreuses commandes aux E.U. pour faire la guerre (armes, munitions). Consé. : les E.U. se sont enrichis tandis que la France et le Royaume Uni doivent rembourser toutes leurs emprunts.

    CONCLUSION : A la fin de la guerre, l'Europe ne domine plus le monde. Sa population et son économie sortent très affaiblies par la guerre, ce qui profitent aux nouvelles puissances mondiales : le Japon, et surtout les Etats-Unis. (E.U.)

     Prêt pour le test de connaissances ?

    D'abord des mots croisés !

     

    Pour finir sur une note "d'humour", voici un extrait du film "Charlot soldat" sorti en 1918, où Charles Chaplin (l'acteur et le réalisateur du film) dénonce toute l'absurdité de cette guerre dans des scènes inspirées de la réalité mais volontairement exagérées.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique