• LA MONDIALISATION

     

     

     I) Qu’est-ce que la mondialisation ?

     

    A.   L’explosion des échanges mondiaux

     

    1) C’est un commerce mondial en très forte hausse.

    Ainsi le commerce international a été multiplié par deux depuis 1973. Mais ce commerce se fait surtout avec les pays voisins (ex. : l’UE) et entre les pays riches de la triade.

     

    2) La mondialisation est aussi l’explosion des communications

    Ex. : l’Ipod, les ordinateurs, les TV, les portables… Tous ces supports à l’info sont appelés médias.

    L’info devient donc planétaire, immédiate, et permet la diffusion des connaissances, des cultures des pays étrangers et des valeurs comme la démocratie partout dans le monde.

     

    Ci dessus la carte des flux financiers journaliers. Pour la bourse de New York (1ère bourse mondiale), c'est plus de 50 millions de dollars qui sont échangés chaque jour (regardez la taille des cercles et les unités sont en milliers de dollars !), mais tout cet argent passe de bourse en bourse (suivez la bande jaune : les "flux de capitaux") de manière totalement "invisible" par transaction bancaire informatisée.

    3) Tous ces échanges sont appelés des flux

    Les marchandises  (produits industriels et agricoles) mais aussi les informations ou les capitaux (argent) circulent partout dans le monde sur un ensemble de routes visibles ou invisibles appelées réseaux.

    Ex de réseau (visible) : le réseau du transport maritime, on voit les navires. Les marchandises circulent dans des conteneurs. Le conteneur va faciliter le transport de marchandises entre les différents modes de transport : du porte conteneur vers le camion ou le train.


    votre commentaire
  • B. L’organisation du commerce mondial

     

    Le Schéma ci dessous montre l'importance de la triade dans le commerce mondial. Ce sont ces trois pôles (régions) qui dominent le commece mondial.

     

    Les échanges mondiaux se font au profit de la triade et cela s’explique par :

    1. une population  riche qui peut acheter en grande quantité les produits des multinationales, cela soutient la production de ces entreprises, c’est ce que l’on appelle la croissance.

    2. des infrastructures de transport très denses (ports, aéroports internationaux, autoroutes, TGV) ce qui facilite le commerce à l’intérieur de ces régions.

    3. le pouvoir financier, comme les grandes places boursières et les grandes banques.


    1 commentaire
  • Ci-dessus, la carte des implantations de la multinationale Mac Donalds, une société américaine qui emploie 250 00 personnes dans le monde, et qui est implantée dans plus de 80 pays (et ceci n’est pas une pub ;-)

     B. Les multinationales

     

    1) Définition

    Une multinationale est une firme géante qui possède des entreprises dans le monde entier. Ex. Mac Donald’s, Renault, Disney, Sony…

    Les multinationales ont pour objectif de vendre leurs produits en grande quantité dans le plus grand nombre de pays.

    Pour cela, elles utilisent la publicité, et cherchent à vendre le moins cher possible. Pour atteindre cet objectif et résister à la concurrence mondiale des autres entreprises :

    - elles se modernisent dans le but d’être plus compétitif (plus de production, plus vite, moins cher)

     Ci-dessous, une usine automobile ultra robotisée. La modernisation permet une production plus rapide, les robots travaillent 24 heures sur 24 (mais aux dépends des hommes ?)

     

     

    - elles se procurent les matières premières au coût le plus bas (pétrole, produits agricoles…).

    - elles essaient d’économiser sur les salaires en ayant recours à la sous-traitance internationale.

    Ex. : en Chine ou en Asie de l’est.


    votre commentaire
  • Ci-dessus les organisations commerciales mondiales ont pour but de faciliter les échanges avec les pays voisins. Le PIB mesure la richesse du pays.

    III. Les grandes organisations internationales

    A. Les grandes organisations commerciales internationales

     

    Elles regroupent les pays d'une même zone géographique et ont pour but de faciliter le commerce à l’intérieur de ces grandes zones régionales.

    Ex. : en Europe, l’UE (appelée autrefois CEE ou « marché commun ») a fait disparaître les barrières douanières entre les pays membres. Le commerce a alors fortement augmenté entre ces pays.

    Ex. : en Amérique du nord, l’ALENA (Mexique, Etats-Unis, Canada).


    votre commentaire
  • B. LE FMI (Fonds Monétaire International)

     

    C’est l’organisme financier qui décide ou non de prêter de l’argent aux pays (pauvres ou riches). On l’appelle aussi banque mondiale. Le FMI est sous l’influence des grands pays riches.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique