• II) Des déplacements de plus en plus nombreux

    A. Des déplacements our trouver du travail

     

    Ces migrations relient des pays pauvres où la croissance démographique est élevée à des pays riches disposant d’emplois et de meilleures conditions de vie. Mais depuis la crise économique de 1973 et la montée du chômage, les pays riches limitent fortement l’arrivée de ces nouveaux immigrants.

     

     

    Ci-dessus la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, délimitée par une palissade… Le but est d’empêcher les immigrants mexicains de passer aux Etats-Unis. Mais même si les frontières sont mieux contrôlées, elles ne peuvent être infranchissables.


    votre commentaire
  • B. Des déplacement pour fuir les guerres et les dictatures

      

    Le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter dans le monde.

    Les réfugiés politiques sont des personnes injustement persécutées dans leurs pays et obligées de trouver refuge dans un autre pays pour rester en vie (persécution raciale, religieuse, ou pour opposition politique).

     

     

    Ex. ci-dessus, un camp de réfugiés au Soudan. La guerre au Darfour oblige les populations à fuir, et ici on voit les femmes faire la queue pour obtenir un peu d’eau. Les camps sont gérés par le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés, qui dépend de l’ONU) et la Croix Rouge.

    Les réfugiés climatiques

    Un cas particulier qui pourrait se généraliser dans l’avenir avec le réchauffement climatique, l’exemple des Maldives, menacé par la montée des eaux.

     

     


    votre commentaire
  •  C. Des déplacements pour les loisirs

     

     Le tourisme mondial n’a cessé d’augmenter depuis 50 ans. Comment expliquer cet essor du tourisme international ?

    -         par les progrès dans les transports aériens qui ont fait baisser le prix des voyages

    -         par l’augmentation du niveau de vie depuis 50 ans

    -         par l’augmentation du temps libre

    Mais l’essentiel des flux (déplacements) touristiques s’effectuent à l’intérieur du monde riche. Ex. : la Méditerranée, première région touristique mondiale.

     

     

     

    Ci-dessus une carte par anamorphose qui déforme volontairement la taille des pays en fonction du nombre de touristes qui ont visité les états. La France est énorme car c’est le pays qui a accueilli le plus de touristes l’an passé. L’Afrique et l’Amérique du sud sont minuscules car elles n’ont reçu que très peu de touristes.

    CONCLUSION :

    La mobilité des hommes + la diffusion des cultures et des informations + l’explosion du commerce mondial  =  la mondialisation.


    votre commentaire
  • LA MONDIALISATION

     

     

     I) Qu’est-ce que la mondialisation ?

     

    A.   L’explosion des échanges mondiaux

     

    1) C’est un commerce mondial en très forte hausse.

    Ainsi le commerce international a été multiplié par deux depuis 1973. Mais ce commerce se fait surtout avec les pays voisins (ex. : l’UE) et entre les pays riches de la triade.

     

    2) La mondialisation est aussi l’explosion des communications

    Ex. : l’Ipod, les ordinateurs, les TV, les portables… Tous ces supports à l’info sont appelés médias.

    L’info devient donc planétaire, immédiate, et permet la diffusion des connaissances, des cultures des pays étrangers et des valeurs comme la démocratie partout dans le monde.

     

    Ci dessus la carte des flux financiers journaliers. Pour la bourse de New York (1ère bourse mondiale), c'est plus de 50 millions de dollars qui sont échangés chaque jour (regardez la taille des cercles et les unités sont en milliers de dollars !), mais tout cet argent passe de bourse en bourse (suivez la bande jaune : les "flux de capitaux") de manière totalement "invisible" par transaction bancaire informatisée.

    3) Tous ces échanges sont appelés des flux

    Les marchandises  (produits industriels et agricoles) mais aussi les informations ou les capitaux (argent) circulent partout dans le monde sur un ensemble de routes visibles ou invisibles appelées réseaux.

    Ex de réseau (visible) : le réseau du transport maritime, on voit les navires. Les marchandises circulent dans des conteneurs. Le conteneur va faciliter le transport de marchandises entre les différents modes de transport : du porte conteneur vers le camion ou le train.


    votre commentaire
  • B. L’organisation du commerce mondial

     

    Le Schéma ci dessous montre l'importance de la triade dans le commerce mondial. Ce sont ces trois pôles (régions) qui dominent le commece mondial.

     

    Les échanges mondiaux se font au profit de la triade et cela s’explique par :

    1. une population  riche qui peut acheter en grande quantité les produits des multinationales, cela soutient la production de ces entreprises, c’est ce que l’on appelle la croissance.

    2. des infrastructures de transport très denses (ports, aéroports internationaux, autoroutes, TGV) ce qui facilite le commerce à l’intérieur de ces régions.

    3. le pouvoir financier, comme les grandes places boursières et les grandes banques.


    1 commentaire