• L'explosion des échanges mondiaux

    LA MONDIALISATION

     

     

     I) Qu’est-ce que la mondialisation ?

     

    A.   L’explosion des échanges mondiaux

     

    1) C’est un commerce mondial en très forte hausse.

    Ainsi le commerce international a été multiplié par deux depuis 1973. Mais ce commerce se fait surtout avec les pays voisins (ex. : l’UE) et entre les pays riches de la triade.

     

    2) La mondialisation est aussi l’explosion des communications

    Ex. : l’Ipod, les ordinateurs, les TV, les portables… Tous ces supports à l’info sont appelés médias.

    L’info devient donc planétaire, immédiate, et permet la diffusion des connaissances, des cultures des pays étrangers et des valeurs comme la démocratie partout dans le monde.

     

    Ci dessus la carte des flux financiers journaliers. Pour la bourse de New York (1ère bourse mondiale), c'est plus de 50 millions de dollars qui sont échangés chaque jour (regardez la taille des cercles et les unités sont en milliers de dollars !), mais tout cet argent passe de bourse en bourse (suivez la bande jaune : les "flux de capitaux") de manière totalement "invisible" par transaction bancaire informatisée.

    3) Tous ces échanges sont appelés des flux

    Les marchandises  (produits industriels et agricoles) mais aussi les informations ou les capitaux (argent) circulent partout dans le monde sur un ensemble de routes visibles ou invisibles appelées réseaux.

    Ex de réseau (visible) : le réseau du transport maritime, on voit les navires. Les marchandises circulent dans des conteneurs. Le conteneur va faciliter le transport de marchandises entre les différents modes de transport : du porte conteneur vers le camion ou le train.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :