• Ci-dessus on voit que les principales innovations technologiques proviennent toutes des pays riches : les brevets sont des formes de « garantie de découverte » dans un domaine industriel. Personne ne peut le copier sans l’autorisation de l’entreprise qui a découvert le brevet (et donc le paiement à celle-ci).

     

    4. Les trois pôles de la triade possèdent de nombreux lieux d’innovations et de recherche (universités, laboratoires, technopoles...) ce sont donc des régions où les inventions et les progrès sont nombreux, sources de richesse pour l’avenir.


    votre commentaire
  • Ci-dessus deux cartes du groupe Toyota. La première montre son implantation sur les 5 continents, c’est bien une multinationale, la seconde montre la sous-traitance internationale car les pièces sont aussi fabriquées partout dans le monde.

    II) Un commerce organisé à l’échelle mondiale

    A. Développement de la sous-traitance

     

    Cette sous-traitance consiste à confier la réalisation d’une pièce ou d’un produit à une entreprise plus spécialisée. La commande de l’entreprise peut se faire à une entreprise d’une même région ou d’un même pays, mais de plus en plus, cette sous-traitance est internationale (aussi appelée division internationale du travail).

    1. Les grandes entreprises ont recours à cette sous-traitance afin bénéficier du « savoir faire » des entreprises spécialisées (c’est la « spécialisation »)

     

    Ex. Airbus ci-dessous compte 15 sites (usines) de fabrication au sein de l’UE : l’un fabrique le cockpit, l’autre les ailes, l’autre les réacteurs… etc… Le tout est ensuite assemblé à Toulouse.

     

     

    2. Les grandes entreprises ont également de plus en plus recours à cette sous-traitance afin de bénéficier d’une main d’œuvre moins chère dans les pays en développement :

    - soit en délocalisant une de leur entreprise vers un pays où les salaires seront moins élevés

    - soit en passant commande à une autre entreprise spécialisée pour réaliser un produit ou une pièce fabriquée moins chère dans les pays pauvres.

     

    Délocaliser = fermer l’usine dans un pays pour en ouvrir une autre identique dans un pays étranger.


    2 commentaires
  • Ci-dessus, la carte des implantations de la multinationale Mac Donalds, une société américaine qui emploie 250 00 personnes dans le monde, et qui est implantée dans plus de 80 pays (et ceci n’est pas une pub ;-)

     B. Les multinationales

     

    1) Définition

    Une multinationale est une firme géante qui possède des entreprises dans le monde entier. Ex. Mac Donald’s, Renault, Disney, Sony…

    Les multinationales ont pour objectif de vendre leurs produits en grande quantité dans le plus grand nombre de pays.

    Pour cela, elles utilisent la publicité, et cherchent à vendre le moins cher possible. Pour atteindre cet objectif et résister à la concurrence mondiale des autres entreprises :

    - elles se modernisent dans le but d’être plus compétitif (plus de production, plus vite, moins cher)

     Ci-dessous, une usine automobile ultra robotisée. La modernisation permet une production plus rapide, les robots travaillent 24 heures sur 24 (mais aux dépends des hommes ?)

     

     

    - elles se procurent les matières premières au coût le plus bas (pétrole, produits agricoles…).

    - elles essaient d’économiser sur les salaires en ayant recours à la sous-traitance internationale.

    Ex. : en Chine ou en Asie de l’est.


    votre commentaire
  • Ci-dessus les organisations commerciales mondiales ont pour but de faciliter les échanges avec les pays voisins. Le PIB mesure la richesse du pays.

    III. Les grandes organisations internationales

    A. Les grandes organisations commerciales internationales

     

    Elles regroupent les pays d'une même zone géographique et ont pour but de faciliter le commerce à l’intérieur de ces grandes zones régionales.

    Ex. : en Europe, l’UE (appelée autrefois CEE ou « marché commun ») a fait disparaître les barrières douanières entre les pays membres. Le commerce a alors fortement augmenté entre ces pays.

    Ex. : en Amérique du nord, l’ALENA (Mexique, Etats-Unis, Canada).


    votre commentaire
  • B. LE FMI (Fonds Monétaire International)

     

    C’est l’organisme financier qui décide ou non de prêter de l’argent aux pays (pauvres ou riches). On l’appelle aussi banque mondiale. Le FMI est sous l’influence des grands pays riches.


    votre commentaire