• La sous traitance

    Ci-dessus deux cartes du groupe Toyota. La première montre son implantation sur les 5 continents, c’est bien une multinationale, la seconde montre la sous-traitance internationale car les pièces sont aussi fabriquées partout dans le monde.

    II) Un commerce organisé à l’échelle mondiale

    A. Développement de la sous-traitance

     

    Cette sous-traitance consiste à confier la réalisation d’une pièce ou d’un produit à une entreprise plus spécialisée. La commande de l’entreprise peut se faire à une entreprise d’une même région ou d’un même pays, mais de plus en plus, cette sous-traitance est internationale (aussi appelée division internationale du travail).

    1. Les grandes entreprises ont recours à cette sous-traitance afin bénéficier du « savoir faire » des entreprises spécialisées (c’est la « spécialisation »)

     

    Ex. Airbus ci-dessous compte 15 sites (usines) de fabrication au sein de l’UE : l’un fabrique le cockpit, l’autre les ailes, l’autre les réacteurs… etc… Le tout est ensuite assemblé à Toulouse.

     

     

    2. Les grandes entreprises ont également de plus en plus recours à cette sous-traitance afin de bénéficier d’une main d’œuvre moins chère dans les pays en développement :

    - soit en délocalisant une de leur entreprise vers un pays où les salaires seront moins élevés

    - soit en passant commande à une autre entreprise spécialisée pour réaliser un produit ou une pièce fabriquée moins chère dans les pays pauvres.

     

    Délocaliser = fermer l’usine dans un pays pour en ouvrir une autre identique dans un pays étranger.


  • Commentaires

    1
    GROSJEAN
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:22
    Délocalisation
    Bonjour cher confère. Je me permets (bien qu'il s'agisse d'un niveau 3ème) une petite remarque sur ta définition de la délocalisation : "en ouvrir une identique à l'étranger". Or il y a toujurs un point que personne ne voit avec les délocalisations, notamment sur l'Asie, c'est que ce sont des usines avec moins de modernisme, la force de travail mécanique des pays occidentaux étant alors souvent remplacée par de la pure main d'oeuvre nombreuse et moins coûteuse. Bref, avant tout un retour dans le passé des formes de production. Cordialement.
    2
    Mercredi 2 Février 2011 à 07:59
    Sous traitance
    Les pays en voie de développement offre aux grandes sociétés multinationales une sous traitance de leur production à prix compétitif. L'avantage de la sous traitance se situe d'ailleurs à cette offre de services à moindre prix.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :