• Le bilan de la seconde guerre mondiale

     

    Vous ferez en une vingtaine de lignes le bilan humain, économique et politique de la seconde guerre mondiale à l'aide des documents et de vos connaissances.

     

    La guerre se termine le 8 mai 1945 avec la capitulation de l'Allemagne, et quelques semaines plus tard, le 10 août, avec celle du Japon. Mais quel bilan va-t-on pouvoir faire de ce conflit ?

    Après plus de 6 années de guerre, le bilan humain est effroyable. Le nombre de morts est estimé entre 50 et 60 millions. C'est le conflit le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité, et pour la première fois, les victimes civiles sont les plus nombreuses. Cela s'explique par l'intensité et la fréquence des bombardements, les « nouvelles formes de la guerre moderne » (doc.3). Les armes sont de plus en plus destructrices, on peut bien sûr penser aux bombes atomiques, élaborées par les Américains et larguées en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Mais il y eut aussi les V1 et V2 allemands ou les bombes incendiaires américaines.

    Ces bombardements ont touché plus largement l'Europe. Les villes sont détruites, « les habitations, les réseaux de communication, les champs » (doc.3)... Tout est à reconstruire, cela va prendre du temps et coûter très cher. D'ailleurs le PIB (la richesse) des pays en guerre a fortement baissé entre 1938 et 1945 (-71% pour l'Allemagne, -70% pour le Japon, -46% pour la France...) car les usines, détruites ou désorganisées, produisent moins.

    La misère et la famine menacent les populations européennes et japonaises en 1945.

    Il n'y a guère que les Etats-Unis, les principaux vainqueurs, qui sont épargnés. Leur économie a tourné à plein régime pour fabriquer le matériel militaire nécessaire aux combats qu'ils ont menés dans le Pacifique (Japon), en Europe (Allemagne nazie) et pour équiper leurs alliés. Leur PIB a ainsi progressé de 80% pendant la guerre.

    Ce pays sort plus puissant que jamais de la guerre et son prestige est immense. Les Américains ont en effet gagné sur les deux fronts, ils ont libéré toute l'Europe de l'ouest, et ils sont les seuls en 1945 à posséder la bombe atomique. Mais l'URSS peut aussi être considérée comme grand vainqueur du conflit malgré l'importance de ses pertes et de ses destructions matérielles. On voit que sur la carte, Staline profite de sa victoire en 1945 pour rattacher de nombreux territoires à l'URSS. De même, l'armée rouge (l'armée soviétique) occupe toute l'Europe de l'est et une partie de l'Allemagne.

    Politiquement, ce partage de l'Europe entre l'URSS et les Etats-Unis, en partie décidé à Yalta (février 1945), se voit encore mieux avec l'Allemagne qui est occupée par les 4 vainqueurs.

    Le conflit a donc modifié profondément l'Europe et le monde, les populations ont été très touchées, les rescapés très marqués. Cette guerre marque l'affaiblissement de l'Europe au profit des deux nouvelles « super grandes puissances » : l'URSS et surtout les Etats-Unis.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :