-
La natalité dans les pays pauvres
II) Les handicaps au développement
A. Trop de naissances
Une surpopulation entraîne de fortes dépenses en soins, logements, éducation, nourriture... Or les pays en développement ont la plus forte croissance démographique de la planète.
La natalité a diminué en Asie grâce aux progrès de la scolarisation : l'éducation des filles est essentielle à la baisse des naissances. Une jeune fille qui va à l'école se marie plus tard et aura donc son premier enfant plus tard (et donc moins d'enfant dans sa vie). De même, elle pourra trouver un emploi et ne sera pas uniquement « cantonnée » dans son rôle de femme au foyer.
Cette baisse de la natalité en Asie de l'est peut aussi être due à une politique de limitation volontaire des naissances comme ce fut le cas en Chine. Ci-dessous, la courbe de la natalité montre bien l'impact de la politique de l'enfant unique à la fin des années 1970 (même si les naissances avaient baissé déjà avant).
Mais les pays d'Afrique noire commencent seulement à limiter le nombre de naissances. Toutefois, les mentalités évoluent doucement comme le montre le dessin ci-dessous paru dans un journal du Mali.
-
Commentaires