-
Par enseignant2 le 12 Décembre 2008 à 10:12
"Maréchal nous voilà », chant pétainiste, encore une fois tout à la gloire du maréchal, le "sauveur de la patrie"... Le chant pétainiste par excellence à écouter ci dessous.
Conclusion : Pétain a tenté de redresser la France en collaborant avec Hitler et en adoptant le même type de régime nationaliste et raciste. Mais à la même époque, certains Français ont refusé cette collaboration en livrant un combat clandestin contre l'occupant allemand : on les a appelés les résistants.
votre commentaire -
Par enseignant2 le 12 Décembre 2008 à 10:07III) LA RESISTANCE
A. L'action essentielle du général de Gaulle
Le 18 juin 1940 : le général de Gaulle lance un appel à la résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC, la radio anglaise : la résistance est naît.
Ci-dessus, l'affiche du discours et ci-dessous, le discours, qui a été relu et enregistré le 22 juin 1940. (mais peu de Français étaient à l'écoute de la BBC à cette époque, ce n'est que progressivement que son message sera entendu et suivi d'effets !)
C'est de l'Angleterre, que le général de Gaulle va tenter d'organiser et d'aider les résistants français. Il fonde la France libre et reçoit le soutien d'une partie des colonies françaises et de 7000 combattants français réfugiés en GB.De Gaulle va créer le Conseil National de la Résistance, et il va envoyer Jean Moulin en France pour unifier les divers réseaux de résistance.
votre commentaire -
Par enseignant2 le 12 Décembre 2008 à 09:53
B. Des actes courageux et dangereux
1) Des réseaux de résistance se mettent en place dans tout le pays.
- Coups de force: sabotage (rôle essentiel des communistes et des cheminots), libération de résistants ou d'aviateurs abattus, vols d'armes et de munitions...
- Mise en place de réseaux de renseignement pour les Anglais et les Américains
- Organiser des filières d'évasion pour les prisonniers évadés, les familles juives ou les aviateurs alliés dont l'appareil a été abattu. Cela consiste d'abord à les cacher puis à leur faire passer la ligne de démarcation ou la frontière (espagnole ou suisse).
- Diffusion, surtout par les jeunes, de tracts et de journaux clandestins appelant à résister.
- Réception de parachutages.
Ci-dessus le chant des partisans, véritable hymne à la résistance (paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel, musique d'Anna Marly). Lisez les paroles tout en écoutant la chanson.
2) Des risques
Un résistant arrêté risque d'être torturé, déporté ou fusillé.
Ci dessous, l'affiche rouge, publiée par Vichy vise à discréditer la résistance en les présentant comme des terroristes et des criminels, dont les noms sont pour la plupart à consonnance étrangère ou juive (pour susciter l'antisémitisme et le racisme)
3) Mais le nombre de résistants a augmenté en 1943 après :
- que la zone libre ait été envahie par les Allemands (novembre 1942)
- que le STO ait été instauré, les jeunes refusant d'aller travailler en Allemagne.
votre commentaire -
Par enseignant2 le 12 Décembre 2008 à 09:30
C. Les maquis
Un maquis est un lieu retiré où se regroupaient les résistants (montagnes, forêts...). Ils sont surtout constitués de jeunes réfractaires au S.T.O.
1) Constitution des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur), début 1944.
Ces F.F.I. sont le résultat de la fusion de plusieurs maquis et de mouvements de résistance.
Ils sont sous le commandement du général Koenig.
2) Un rôle important dans la libération de la France
- Les résistants ont participé au succès du débarquement en sabotant les lignes de communication et les voies ferrées, ainsi qu'en récoltant de précieuses informations.
Ci-dessous, un montage qui compile des extraits du jour le plus long, un film réalisé par Darryl F. Zanuck en 1962 et regroupant toute une pléiade de stars de l'époque : Richard Burton, Sean Connery, John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, et même Bourvil...
Une excellente reconstitution des opérations des 5 et 6 juin 1944...
- Les F.F.I. ont livré bataille en de nombreux points stratégiques et ont même libéré certaines villes (Toulouse, Annecy, Saint - Etienne...)
votre commentaire -
Par enseignant2 le 12 Décembre 2008 à 09:27
CONCLUSION : la grande majorité des Français de l'époque n'étaient ni collaborateurs pétainistes ni résistants mais ont dû subir la guerre : l'action de ces deux franges de la population a néanmoins été essentielle dans l'histoire de notre pays.
Trois petits livrets interactifs sur la France pendant la guerre, avec documents et questions !
Pour terminer avec un programme très adapté aux élèves préparant le brevet, voici un extrait du c'est pas sorcier consacré au débarquement, qui est très bien fait. Venez suivre les aventures de Fred et Jamy, et le débarquement n'aura plus aucun secret pour vous.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique