• B. Le sort des états vaincus

    1) Le pillage économique 

    Les états vaincus doivent livrer à l'Allemagne, une grande partie de leur production agricole et industrielle afin de participer à l'effort de guerre allemand. Cela provoque la pénurie dans tous les pays vaincus.

    2) Un régime de terreur nazi est mis en place

    Suppression des libertés, répression politique, arrestation et déportation des juifs.


    votre commentaire
  • Ci dessus le camp d'Auschwitz... Un lieu de mémoire et de recueillement (pour ne jamais oublier)

    C. L'extermination des juifs (la shoah)

    1) Les juifs sont arrêtés et regroupés dans des ghettos.

    Un ghetto est un quartier réservé aux juifs : ils ne peuvent le quitter, et il devient vite surpeuplé. Ex. : à Varsovie (en Pologne).

    Ci-dessous une famille juive expulsée de chez elle et conduite de force au ghetto.

    2) Les camps de la mort

    C'est le nom des camps d'extermination où près de six millions de juifs ont été exterminés. Ex. : Auschwitz ou Treblinka (en Pologne). Cette extermination a été planifiée (programmée) par les nazis sous le nom de « solution finale ».

      Ici, des monceaux de vêtements et de chaussures pris sur les cadavres.

    Les nazis dépouillaient leurs victimes de tous leurs biens (alliances, dents en or, bijoux, tatouages...) On peut véritablement parler de barbarie...

    Pour tout savoir sur ce terrible génocide, le site de la shoah ci-dessous est très complet. Photos, textes et documentaires en ligne)

    http://www.ushmm.org/wlc/fr/

    3) 500 000 Tsiganes ont également été victimes des camps de la mort.

    Sans oublier les résistants déportés, les homosexuels persécutés, les handicapés mentaux...

     

    4) Un crime contre l'humanité

    En 1945, le tribunal international de Nuremberg est chargé de juger les auteurs de cette extermination. Ce sont les premiers jugements de l'histoire pour crime contre l'humanité.


    votre commentaire
  • III) La victoire finale des alliés

    A. La libération de l'Europe

    Ci dessous la carte de la progression des alliés, l'Allemagne est prise en étau.

    1) Les soviétiques à l'est

    A partir de la bataille de Stalingrad en février 1943, l'armée rouge (l'armée soviétique) contre attaque et repousse les Allemands hors d'URSS et libère les pays d'Europe de l'est.

    Seule la Yougoslavie, menée par Tito (un résistant), se libère seule.

       2) Les Anglo-américains (les alliés) à l'ouest.  

    - Après avoir chassé les Allemands d'Afrique, les alliés débarquent en Sicile puis en Italie en été 1943. Mussolini est alors renversé et l'Italie capitule en déc. 1943.

    - le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
    C'est l'opération la plus gigantesque de l'histoire militaire : 150 000 h. débarquent ce jour là (un million en un mois), 4000 navires, 700 navires de guerre, 11000 avions... Opération « Overlord » du général Eisenhower.
    Cette opération militaire va permettre la reconquête difficile mais progressive du territoire français : Paris est libéré le 25 août 1944.

    Ci dessous, un extrait du film de S. Spielberg "il faut sauver le soldat Ryan"... Une reconstitution exceptionnelle du débarquement et de sa violence, notamment sur Omaha beach.

    3) Comment expliquer la victoire finale des alliés ?

    • - par le supériorité des productions industrielles et de l'armement.
    • - par l'intensité des bombardements sur l'Allemagne et ses usines d'armement.

    Ci-dessous Berlin en mai 1945: un champs de ruine... La résistance fanatique des nazis et de Hitler oblige à des bombardements meurtriers... Les civils en sont les premières victimes.

    La supériorité militaire et industrielle permettra la victoire finale sur les forces de l'Axe. Quand tous les moyens éco. et financiers sont mis en œuvre pour la victoire, on parle de guerre totale : la 2ème guerre mondiale fut une guerre totale.


    1 commentaire
  •  

    B. La capitulation des dictatures

    1) L'Italie en décembre 1943

    En avril 1945, Mussolini est arrêté par des résistants communistes italiens puis fusillés alors qu'il tentait de fuir l'Italie.

    2) L'Allemagne

    30 avril 1945 : Hitler se suicide

    8 mai : capitulation sans condition de l'Allemagne. L'Allemagne est alors occupée par les alliés occidentaux à l'ouest et par l'URSS à l'est.

    3) Le Japon

    Etant donnée la reconquête très difficile des îles tenues par les Japonais, les Américains décident de lancer deux bombes atomiques sur le Japon :

    • - sur Hiroshima le 6 août 1945: 80 000 morts
    • - sur Nagasaki le 9 août 1945 le 10 août, le Japon capitule.

    Cette arme nouvelle et destructrice impressionne le monde entier.

    Infos en plus !

    Little Boy (surnom de la bombe)
    Première bombe atomique de l'histoire larguée au-dessus d'Hiroshima, le matin du 6 août 1945, par le bombardier américain Enola Gay, faisant 78 150 morts, près de 14 000 disparus et près de 9 500 blessés.
    Elle pesait 4 tonnes et représentait l'équivalent de 20 000 tonnes de TNT qui auraient nécessité 2000 avions de transport.
    L'énergie de cette bombe était produite par la réaction en chaîne de l'
    uranium, et elle était le résultat du projet Manhattan dirigé par le savant Oppenheimer.


    votre commentaire
  • Extrait des informations britanniques (BBC) relatant le bombardement d'Hiroshima.

    Conclusion : l'alliance formée pendant la guerre par les E.U., l'Angleterre et l'URSS pour abattre le régime nazi a permis la victoire finale. Mais cette alliance ne durera pas, une fois la paix signée.

    Le bilan est effroyable : 50 millions de morts (dont 6 millions de juifs), une Europe ravagée et divisée (occidentaux d'un côté et communistes de l'autre) : les conséquences de cette guerre vont se faire sentir jusqu'à la fin du XXème siècle.


    votre commentaire