• B. Des villes immenses

     

    1) Un paysage urbain « dévoreur d’espace »

     

     

    Ci-dessus une vue de Chicago très intéressante,

    - le quartier des affaires (CBD) au premier plan avec ses gratte-ciel (bureaux)

    - l’alignement des routes et le plan en damier se devine aux lumières des voitures qui montrent une circulation intense avec de grandes voies traversant toute la ville.

    - Enfin l’étendue de la métropole est impressionnante

     

     

    Ci-dessous le waterfront de Los Angeles : toutes les grandes villes américaines ont un port commercial immense avec des kilomètres de quais pour charger et décharger les conteneurs des cargos.

     

     

    2) Mais cela pose des problèmes :

    -         pollution automobile et industrielle

    -         violence dans les quartiers ethniques qui regroupent des populations défavorisées (noirs, hispaniques, asiatiques). Ces quartiers sont devenus de véritables ghettos (quartiers très pauvres).

     


    votre commentaire
  • C. Des villes à l’influence planétaire

     

    Des villes comme New York, Chicago, Los Angeles, Boston, San Francisco, Washington… ont une influence mondiale qui s’explique par :

    -         leur taille, leur population

    -         leur poids économique et commercial (ports maritimes gigantesques, aéroports internationaux, nombreuses industries…)

    -         leur puissance financière (bourses, banques, sièges sociaux des multinationale)

    -         leur influence culturelle (universités, hauts lieux cinématographiques…)

     

    Ci-dessous le quartier de Boadway à New York est réputé dans le monde entier pour ses théâtres et les représentations de ses comédies musicales.


    votre commentaire
  • Conclusion : l’organisation de l’espace américain : carte de synthèse.

     

     

    On constate une inégale répartition de la population et des activités:

    - le nord-est est très peuplée car c’est le plus ancien foyer de peuplement des E.U. (datant de l'installation des premiers colons au XVIIIè s.), et c’est une grande et très ancienne région industrielle (beaucoup d’emplois).

    - l’attraction climatique et économique (installation des nouvelles technologies) favorise les états du sud et la côte pacifique : c’est la « sun belt » (la ceinture du soleil) : ces états attirent de plus en plus de population.

     

    Conclusion : Les E.U. ont un espace maîtrisé et dominé par des villes géantes. Mais certains espaces sont en difficulté : certaines zones rurales du sud ou du centre, et les quartiers dégradés des métropoles. Toute la population ne profite donc pas de la mondialisation et de la richesse du pays.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique