• Bonne année 2009

     

    Voilà bonne année à tous !

    (Et plus particulièrement aux élèves du collège Jules Roy... ;-)

    Nous venons donc de changer d'année, mais savez vous pourquoi nous sommes en 2009 ? Et pas en 513 ou 38 963 ??? Tous les hommes sur terre n'ont pas le même calendrier ? En quelle année sont les musulmans ou les juifs ? Tout est question de calendrier, alors une brève explication s'impose pour y voir plus clair...

     

    Le calendrier juif (le plus ancien)

    Selon la tradition juive, le calendrier et les moyens de compter le temps ont été donnés avec la Torah.

    La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu au pied du mont Sinaï.

    Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinai. C'est le texte sacré et fondateur de la religion juive. Ce texte fixe la création du monde à - 3761.

    -3761

    An 1

    Dieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.

     

    Le 5 janvier 2009 correspond donc pour le calendrier juif au 9 Tevet 5769

     

    Le calendrier julien

    Le calendrier julien a été mis en place par Jules César en 45 avant l'ère courante. L'année, divisée en 12 mois, avait pour mesure :

    Tjul = 365 1/4 jours

    Il y avait donc une année bissextile sur quatre. Cette approximation est supérieure de 11 minutes 14 secondes à l'année tropique, ce qui conduit à un retard d'environ un jour tous les 128 ans.

    Lors de l'adoption du calendrier grégorien, le retard accumulé était de l'ordre de 10 jours.

     

    Le calendrier grégorien

    Le point de départ de ce calendrier est bien sûr la naissance de Jésus Christ, même si les historiens et archéologues estiment aujourd'hui qu'il serait né en -4 ou -6...

     

    Lors de l'adoption du calendrier grégorien, le retard accumulé (10 jours)par rapport au calendrier julien a dû être rattrapé de façon discontinue. Tous les pays n'ont pas fait la transition en même temps. En France, en 1582, le 9 décembre a été suivi du 20 décembre.

     

    Le calendrier musulman ou calendrier hégirien est un calendrier lunaire.

    Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu'une année grégorienne d'environ onze jours.

     

    L'année actuellement en cours dans le calendrier musulman est 1430 de l'hégire, et cela du soir du 28 décembre 2008 au soir du 17 décembre 2009.

    L'Hégire, rappelons le, est le voyage que fit Mahomet (le prophète), à Médine. Dans le calendrier grégorien, cet événement s'est déroulé en 622 et je rappelle que c'est une date à connaître pour l'épreuve du brevet, catégorie « repérage chronologique »... ;-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :